Conseil municipal

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Compte rendu sommaire de la séance du 05 avril 2018
L’an deux mille dix huit, le jeudi 5 avril à 20 heures, le Conseil Municipal, légalement convoqué s'est réuni à la mairie, en séance ordinaire, sous la présidence de Monsieur Jean-Claude BAYARRI, Maire.
Etaient présents : Messieurs Jean-Claude BAYARRI, Xavier MARDELET, Claude BERTHIER, Jérôme QUILLOU, Guillaume DECORTE, Pascal JABLONKA, Franck PERRIOT, Serge BENIS.
Absents excusés : Madame Isabelle CHAPPE-KERNEIS, Messieurs Jérôme LAMBERT, Thierry DODARD.
Pouvoir :
Madame Isabelle CHAPPE-KERNEIS donne pouvoir à Monsieur Claude BERTHIER
Monsieur Jérôme LAMBERT donne pouvoir à Monsieur Franck PERRIOT
Monsieur Thierry DODARD donne pouvoir à Monsieur Pascal JABLONKA
Secrétaire de séance : Monsieur Franck PERRIOT
Convocation : 29 mars 2018
Des observations sont faites sur le compte-rendu de la précédente séance du 6 mars 2018 :
· Monsieur Jérôme QUILLOU fait part au conseil des observations suivantes :
« Dans la délibération du conseil lors du vote de la rétrocession du puits de la commune, il a été omis de mentionner : le forage était également proposé à Messieurs VACHER et QUILLOU pour 25 000 € et ces derniers n'ont pas été informés de la rééstimation du prix à 10 000 € »
Monsieur Jérôme QUILLOU ne signe pas le compte-rendu précédent.
· Monsieur Franck PERRIOT fait part au conseil des observations suivantes :
« Suite à l’exposé de l’Adjoint au Maire et au vu de la sensibilité du dossier, plusieurs conseillers ont demandé un délai de réflexion ainsi que de consultation des absents excusés et souhaitent le report de la délibération au prochain conseil. Cette demande a été rejetée par l’Adjoint au Maire argumentant que la décision devait être avant la fin du mois date de fin d’offre d’achat de la part de Monsieur Canler. Les conseillers ont alors demandé quelques jours de réflexion ne remettant pas en cause le délai imparti, demande refusée pour non compatibilité des agendas. L’Adjoint au Maire conclu que la délibération doit être prise en séance et ajoute que le rejet de la proposition entrainerai l’abandon définitif des projets futurs du bourg. Les conseillers demandent quel est la méthodologie de calcul des votes afin de se prononcer. »
Le compte-rendu de la séance précédente est lu et approuvé à 8 voix pour, 1 voix contre et 2 abstentions.
I. COMPTE-RENDU DES COMMISSIONS :
· SICTOM : compte-rendu de Monsieur Jérôme QUILLOU
· COMMISSION DES FINANCES de la CCCB : compte-rendu de Monsieur Franck PERRIOT
· CONSEIL COMMUNAUTAIRE : compte-rendu de Monsieur Claude BERTHIER
II. AFFECTATION DE RESULTAT DE FONCTIONNEMENT 2017 DU BUDGET PRINCIPAL DE LA COMMUNE
Délibération n° 2018/18
Le Conseil Municipal, réuni sous la présidence de Monsieur Claude BERTHIER,
Après avoir entendu et approuvé le Compte Administratif du budget principal de l’exercice 2017, ce jour,
Statuant sur l’affectation du résultat de Fonctionnement de l’exercice 2017,
Constate que le Compte Administratif 2017 fait apparaître :
1. Un excédent de fonctionnement de clôture 2017 de 326 173.45 €
2. Un déficit d’investissement de clôture 2017 de 7 178.83 €
Décide :
A. D’affecter une partie de l’excédent de la section de fonctionnement de clôture 2017 en section d’investissement en recette au compte 1068 au Budget Primitif 2018 pour 7 178.83 €
- De reprendre au Budget Primitif 2018 en section d’investissement à la ligne 001 en dépenses le déficit d’investissement de clôture 2017 soit 7 178.83 €
C. D’affecter le reliquat de l’excédent de fonctionnement de clôture 2017 en section de fonctionnement pour 318 994.62 € à la ligne 002 au Budget Primitif 2018
Vote :
Pour : 11
Contre : 0
Abstention : 0
III. BUDGET PRIMITIF 2018 DE LA COMMUNE
Le Conseil Municipal vote et adopte le budget primitif en équilibre de la Commune :
Recettes et dépenses de fonctionnement : 560 912.62 €
Recettes et dépenses d’investissement : 153 178.83 €
Vote :
Pour : 11
Contre : 0
Abstention : 0
IV. AFFECTATION DE RESULTAT DE FONCTIONNEMENT 2017 DU BUDGET SERVICE DES EAUX ET DE L’ASSAINISSEMENT
Délibération n° 2018/19
Le Conseil Municipal, réuni sous la présidence de Monsieur Claude BERTHIER,
Après avoir entendu et approuvé le Compte Administratif du budget du service des eaux et de l’assainissement de l’exercice 2017, ce jour,
Statuant sur l’affectation du résultat de Fonctionnement de l’exercice 2017,
Constate que le Compte Administratif 2017 fait apparaître :
a) Un excédent d’exploitation de clôture 2017 de 25 982.27 €
b) Un excédent d’investissement de clôture 2017 de 37 632.81 €
Décide :
1) De reprendre au Budget Primitif 2018 en section d’investissement à la ligne 001 en recette l’excédent d’investissement de clôture 2017 pour 37 632.81 €
2) De reprendre au Budget Primitif 2018 en section d’exploitation à la ligne 002 en recettes l’excédent d’exploitation de clôture 2017 pour 25 982.27 €
Vote :
Pour : 11
Contre : 0
Abstention : 0
V. BUDGET PRIMITIF 2018 DU SERVICE DES EAUX ET DE L’ASSAINISSEMENT
Le Conseil Municipal vote et adopte le budget primitif en équilibre du service des eaux et de l’assainissement :
Recettes et dépenses de fonctionnement : 77 399.27 €
Recettes et dépenses d’investissement : 66 787.36 €
Vote :
Pour : 10
Contre : 0
Abstention : 1
VI. AFFECTATION DE RESULTAT DE FONCTIONNEMENT 2017 DU BUDGET PONEY-CLUB
Délibération n° 2018/20
Le Conseil Municipal, réuni sous la présidence de Monsieur Claude BERTHIER,
Après avoir entendu et approuvé le Compte Administratif du budget du service des eaux et de l’assainissement de l’exercice 2017, ce jour,
Statuant sur l’affectation du résultat de Fonctionnement de l’exercice 2017,
Constate que le Compte Administratif 2017 fait apparaître :
a) Un excédent de fonctionnement de clôture 2017 de 3 547.31 €
b) Un déficit d’investissement de clôture 2017 de 106 527.78 €
c) Un reste à réaliser en recette d’investissement de 105 400 €
Décide :
1) D’affecter une partie de l’excédent de la section de fonctionnement de clôture 2017 en section d’investissement en recette au compte 1068 au Budget Primitif 2018 pour 1 127.78 €,
2) De reprendre au Budget Primitif 2018 en section d’investissement à la ligne 001 en dépenses le déficit d’investissement de clôture 2017 pour 106 527.78 €,
3) D’affecter le reliquat de l’excédent de fonctionnement de clôture 2017 en section de fonctionnement pour 2 419.53 € à la ligne 002 au Budget Primitif 2018.
Vote :
Pour : 11
Contre : 0
Abstention : 0
VII. BUDGET PRIMITIF 2018 DU PONEY-CLUB
Le Conseil Municipal vote et adopte le budget primitif en équilibre du service des eaux et de l’assainissement :
Recettes et dépenses de fonctionnement : 28 319.53 €
Recettes et dépenses d’investissement : 117 427.78 €
Vote :
Pour : 11
Contre : 0
Abstention : 0
VIII. VOTE DES TAUX DES IMPOTS DIRECTS LOCAUX
Délibération n° 2017/22
Le maire soumet au conseil municipal le rapport suivant :
Les bases nettes d’imposition de la commune pour l’année 2017 telles qu’elles ont été notifiées par les services fiscaux sont les suivantes :
Taxes |
Pour mémoire, bases de l’année n – 1 effectives |
Bases notifiées |
Taxes |
Taxe d’habitation |
285 827 € |
289 600 € |
8.84 % |
Taxe sur le foncier bâti |
308 395 € |
311 600 € |
9.98 % |
Taxe sur le foncier non bâti |
192 407 € |
195 100 € |
20.09 % |
Cotisation foncière des entreprises |
|
|
|
Compte tenu de ces bases d’imposition, des allocations compensatrices d’allègements fiscaux et du produit attendu des taxes directes locales qui se voient appliquer un taux national (CVAE, IFER, TASCOM), le produit fiscal nécessaire à l’équilibre du budget 2018 est de 95 895 € (produit attendu) + 7 776 € (allocations compensatrices) = 103 671 € .
Pour atteindre ce produit fiscal, Monsieur le Maire propose de maintenir les taux au niveau voté en 2017,
Cette décision donnerait les rendements suivants :
Taxes |
Pour mémoire, taux voté en ... (année n - 1) |
Bases d’imposition notifiées |
Taux proposés |
Produits |
Taxe d’habitation |
8.84 % |
289 600 € |
8.84 % |
25 601 € |
Taxe sur le foncier bâti |
9.98 % |
311 600 € |
9.98% |
31 098 € |
Taxe sur le foncier non bâti |
20.09 % |
195 100 € |
20.09% |
39 196 € |
Cotisation foncière des entreprises |
|
|
|
|
|
|
|
Total |
95 895€ |
Vu le code général des impôts, notamment ses articles 1636 B sexies et suivants,
Vu l’état de notification des bases d’imposition des quatre taxes directes locales,
Vu le budget primitif voté par délibération du conseil municipal du 05 avril 2018,
Le conseil municipal, après en avoir délibéré,
Par 11 voix pour, 0 voix contre, 0 abstention,
FIXE les taux d’imposition des quatre taxes directes locales pour l’année 2018 :
Taxes |
Pour mémoire, taux voté en ... (année n - 1) |
Bases d’imposition notifiées |
Taux votés |
Produits |
Taxe d’habitation |
8.84 % |
289 600 € |
8.84 % |
25 601 € |
Taxe sur le foncier bâti |
9.98 % |
311 600 € |
9.98 % |
31 098 € |
Taxe sur le foncier non bâti |
20.09% |
195 100 € |
20.09 % |
39 196 € |
Cotisation foncière des entreprises |
|
|
|
|
|
|
|
Total |
95 895 € |
CHARGE :
Monsieur le Maire de notifier ces décisions aux services préfectoraux.
Vote :
Pour : 11
Contre : 0
Abstention : 0
IX. INFORMATIONS ET QUESTIONS DIVERSES
COMMISSION DES FINANCES DE LA CCCB
Monsieur Franck PERRIOT ne pouvant assister à la commission des finances de la CCCB qui aura lieu vendredi 6 avril à 20h, Monsieur Serge BENIS se propose pour le remplacer. Accord du conseil municipal.
VISITE DU SOUS PREFET A VOVES :
Réunion des Maires de la communauté de Communes Cœur de Beauce avec Monsieur le Sous-Préfet le jeudi 12 avril à Voves.
Un courrier lui a été adressé lui faisant part des inquiétudes, des remarques et sollicitations du conseil concernant l’aménagement de la RN 154.
TRANSPORT SCOLAIRE :
Monsieur Serge BENIS fait part d’un problème de transport scolaire pour la prochaine rentrée : un enfant habitant Prasville scolarisé sur Voves en garde chez son épouse, assistante maternelle, ne pourrait pas bénéficier du service de transport scolaire intercommunal à Beauvilliers.
Monsieur Pascal JABLONKA est mandaté pour étudier cette problématique en commission scolaire.
COURRIER A MADAME LA MINISTRE DES TRANSPORTS :
Monsieur Franck PERRIOT fait part de son désaccord avec le courrier transmis par la commune à Madame la Ministre des Transports en particulier sur la partie technique qu’il avait rédigé dans sa proposition de courrier et non reprise dans le courrier de la commune.
Il mentionne que ce courrier n’a pas été validé par la majorité des conseillers comme stipulé dans le mail.
PONEY-CLUB :
Monsieur Franck PERRIOT demande au conseil que Madame Julie THIROUIN présente un bilan d’activité au conseil municipal.
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Compte rendu sommaire de la séance du 06 mars 2018
L’an deux mille dix huit, le mardi 6 mars à 20 heures, le Conseil Municipal, légalement convoqué s'est réuni à la mairie, en séance ordinaire, sous la présidence de Monsieur Xavier MARDELET, premier adjoint au Maire.
Etaient présents : Messieurs Xavier MARDELET, Claude BERTHIER, Jérôme LAMBERT, Jérôme QUILLOU, Guillaume DECORTE, Pascal JABLONKA, Thierry DODARD, Franck PERRIOT, Serge BENIS
Absents excusés : Monsieur Jean-Claude BAYARRI, Madame Isabelle CHAPPE-KERNEIS,
Pouvoir :
Monsieur Jean-Claude BAYARRI donne pouvoir à Monsieur Xavier MARDELET
Madame Isabelle CHAPPE-KERNEIS donne pouvoir à Monsieur Jérôme LAMBERT
Secrétaire de séance : Monsieur Pascal JABLONKA
Convocation : 27 février 2018
Monsieur Xavier MARDELET, 1er adjoint au maire, demande une minute de silence en la mémoire de Monsieur Henri DECORTE, conseiller municipal de Beauvilliers de1977 à 1983 et adjoint au maire de Beauvilliers de 1983 à 2008 soit 31 ans au service de la commune.
Monsieur Claude BERTHIER informe le conseil sur l’état de santé du maire ;
En l’absence du maire, Monsieur Xavier MARDELET, préside la séance.
Le compte-rendu de la séance précédente est lu et approuvé.
1. AMENAGEMENT DE SECURITE ROUTIERE DANS LE BOURG SUR LA RD17 ET DEMANDE ASSISTANCE A MAITRISE D’ŒUVRE A L’ATD.
Vu la proposition de la commission « sécurité routière bourg » réunie le 16 janvier 2018 :
Le Coût estimé par le Conseil Départemental est de 17 011.50 € HT.
L’achat des 2 radars est de 3 715 € HT.
Après délibération,
Le conseil municipal acte le projet proposé par la commission, autorise le Maire à engager la dépense, signer tous les documents relatifs à cette affaire et demande l’assistance de maîtrise d’œuvre à l’Agence Technique Départemental.
Vote : Pour : 11 Contre : 0 Abstention : 0
2. DEMANDE DE SUBVENTION DU CONSEIL DEPARTEMENTAL AU TITRE DU FONDS DEPARTEMENTAL D’INVESTISSEMENT 2018 (FDI) POUR L’AMENAGEMENT DE SECURITE ROUTIERE DANS LE BOURG
Le Conseil Municipal approuve les travaux d’aménagement de sécurité routière dans le bourg sur la RD17 pour un montant de 17 011.50 € HT.
Il sollicite à cet effet une subvention au titre du fonds départemental d’investissement 2018 sur cette réalisation pour un montant 17 011.50 €€ soit 30 % du coût du projet.
|
3. CONVENTION D’AUTORISATION D’UTILISATION DES CHEMINS RURAUX DANS LE CADRE DE REALISATION D’UN PARC EOLIEN ET CONSTITUTION DE SERVITUDES
L’adjoint au Maire présente au Conseil Municipal le projet de convention avec la société CENTRALE EOLIENNE LES EGROUETTES et la société CENTRALE EOLIENNE UN SOUFFLE DANS LA PLAINE portant sur l’autorisation de passage d’engins de construction et de transport sur les chemins ruraux n° 63 dit de Voves à Beauvilliers, le CR n°55 dit de Massonvilliers et le chemin rural « Ceinture de Beauvilliers » et de constitution de servitudes pour la création d’un parc éolien.
Après délibération, le Conseil Municipal cette convention et donne pouvoir au Maire pour signer cette convention.
Monsieur Franck PERRIOT demande à ce que l’entreprise VOL-VET participe financièrement au reste du montant des travaux de sécurité ou à l’achat des radars pédagogiques.
4. ACCORD DE PRINCIPE SUR LE PROJET D’IMPLANTATION D’UN EQUIPEMENT TDF SUR LE TERRITOIRE DE LA COMMUNE
L’adjoint au maire informe le conseil municipal que des mandataires de TDF ont proposé à la commune d’installer un pylône de radiotéléphonie d’une hauteur de 20 à 30 m sur une partie de la parcelle appartenant à la commune.
La surface au sol nécessaire au pylône est d’environ 160 m2.
Après délibération, le conseil municipal autorise le Maire à signer l‘accord de principe.
Vote : Pour : 11 Contre : 0 Abstention : 0
L’affaire suivante concernant Monsieur Jérôme QUILLOU quitte la salle de conseil et ne participe pas à cette délibération.
5. VENTE ANCIEN FORAGE DE CAPTATION D’EAU POTABLE
L’adjoint au maire rappelle au conseil l’historique du captage d’eau potable :
Suite à l’interconnexion des réseaux à l’eau potable sur la communauté de communes de la Beauce Vovéenne, le captage « le Mésangeon » situé sur la parcelle cadastrée ZV n° 11 a été fermé le 4 février 2015.
Le conseil municipal s’était prononcé le 22 septembre 2016 sur l’abandon du captage et sur l’abrogation de la déclaration d’utilité publique rattachée à ce captage.
Les travaux de disconnexion totale de la station de pompage au réseau de distribution communale ont été effectués au mois de novembre 2016.
Madame la Préfète d’Eure-et-Loir a alors abrogé dans son arrêté n° DRLP-BPE-17-07/09 du 24 juillet 2017 l’arrêté du 24 juin 1985 déclarant d’utilité publique la création des périmètres de protection du forage « le Mésangeon »,
Vu le rapport d’inspection du forage du 6 février 2018, mentionnant « qu’aucuns travaux de nettoyage ou réhabilitation n’est à envisager à cours et moyen terme sur ce forage »,
Le conseil Municipal,
Considérant que le forage « le Mésangeon » n’est plus affecté au service public de production d’eau potable,
Considérant que le forage doit être désaffecté et déclassé par la Communauté de Communes et pour ensuite être déclassé par la commune,
Après discussion et délibération,
Le conseil municipal donne son accord de principe pour la vente de ce forage moyennant un montant de 288 € pour l’achat des environs 4a 80 ca et de 12 255 € pour l’achat du forage sous les conditions suspensives suivantes :
- Que le bail verbal entre la COMMUNE DE BEAUVILLIERS (bailleur) et la SCEA DE MAULOUP (preneur) soit résilié sans soulte et sans aucune autre indemnité pour le dit preneur.
- De consentir à l’échange entre la COMMUNE DE BEAUVILLIERS et Monsieur Antoine CANLER / SCEA DE MAULOUP.
v d’une partie de la parcelle cadastrée ZW n° 33 appartenant à Monsieur Antoine CANLER pour environ 4a 20ca afin de récupérer la bouche d’évacuation des eaux pluviales le long du chemin départemental n° 353 d’Allonnes à Boncé,
v d’une partie du terrain attenant aux bâtiments de la SCEA DE MAULOUP appartenant au domaine public avant division et portant la dénomination suivante : parcelle cadastrée section A n° 325 après division.
Vote :Pour : 6, Contre : 1,Abstention : 3
Monsieur Jérôme QUILLOU reprend sa place au sein du conseil municipal et fait part au conseil qu’il aurait souhaité que le conseil prenne sa décision au moment où son forage serait en service.
6. MISE EN PLACE DU RIFSEEP
Le conseil municipal fixe le régime indemnitaire de ses agents dans la limite de celui dont bénéficient les différents services d’Etat.
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, décide à l’unanimité 11 voix pour, 0 voix contre, 0voix d’abstentions) :
- le cas échéant, d’abroger la ou les délibérations suivantes pour les cadres d’emplois concernés par le RIFSEEP - d’instaurer l’IFSE et le cas échéant le CIA,- d’instituer les critères et les modalités d’attribution de l’IFSE et CIA, ainsi que les conditions de maintien et/ou de suspension énoncés ci-dessus, d’inscrire les crédits nécessaires, d’autoriser l’autorité territoriale à fixer un montant individuel de chaque prime ou indemnité aux agents bénéficiaires dans les conditions et limites énoncées ci-dessus par le biais d’un arrêté individuel.
7. SUBVENTIONS AUX ASSOCIATIONS
L’adjoint au Maire informe le conseil municipal qu’une demande sollicitant le nombre d’adhérents de Beauvilliers ainsi que les comptes de l’exercice précédent va être demandés aux associations suivantes pour un montant total de 1 370 € :
· Arc en Ciel Vovéen,
· Nautic Club Vovéen
· US Voves
· Tennis Club Vovéen
· Judo Club Voves
· Avenir d’Ymonville
· Gais Moissonneurs
- Harmonie municipale de Voves
· Camp de Voves
· La Beauvillloise
· ADMR(Association d’aide à domicile en milieu rural)
· SADS (Service d’aide à domicile Schweitzer)
Le conseil municipal accepte de verser aux associations le montant attribué sous réserve de présentation des pièces demandées. Les crédits seront inscrits au budget primitif.
8. REFORME DE L’ETAT DE L’ACTIF
Après délibération, le Conseil Municipal de Beauvilliers décide de réformer les biens ci-dessous figurant à l’état de l’actif 2018 du budget général de la commune :
2011-à 2015 cession et droit d’utilisation logiciel
9. DEVIS REFECTION DE LA CUISINE DE LA SALLE DES FETES
Monsieur l’adjoint au maire présentent les devis de réaménagement de la salle des fêtes afin de la remettre aux normes d’hygiène et de salubrité. Le conseil émet le souhait que les devis puissent être complétés par la fourniture d’un buffet bas se conformant à la réglementation sanitaire, en remplacement de celui qui est en bois.
10. DEMANDE DE SUBVENTION DU CONSEIL DEPARTEMENTAL AU TITRE DU FONDS DEPARTEMENTAL D’INVESTISSEMENT 2018 (FDI) POUR L’AMENAGEMENT DE LA CUISINE DE LA SALLE DES FETES.
Le Conseil Municipal approuve les travaux d’aménagement de la cuisine de la salle des fêtes et sollicite à cet effet une subvention au titre du fonds départemental d’investissement 2018 sur cette réalisation.
11. AMORTISSEMENT DE L’ETUDE FAISABILITE PONEY-CLUB ET ABORDS
L’adjoint au maire rappelle au conseil que l’étude d’aménagement de la zone sud de Beauvilliers réalisée en 2016 n’a pas été suivie de travaux et qu’il est nécessaire de fixer une cadence d’amortissement pour le budget 2018.
Après délibération, le Conseil Municipal fixe la cadence d’amortissement de cette étude à 5 ans.
12. INFORMATIONS ET QUESTIONS DIVERSES
CAMPAGNE DE ZONE BLANCHE DE TELEPHONIE
Un questionnaire de qualité de téléphonie MOBILE a été envoyé à chaque commune PAR LE département.
Messieurs Pascal JABLONKA et Thierry DODARD sont missionnés pour y répondre.
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Compte rendu sommaire de la séance du 7 novembre 2017
L’an deux mille dix-sept, le mardi 7 novembre à 20 heures, le Conseil Municipal, légalement convoqué s'est réuni à la mairie, en séance ordinaire, sous la présidence de Monsieur Jean-Claude BAYARRI, Maire.
Etaient présents : Messieurs Jean-Claude BAYARRI, Claude BERTHIER, Xavier MARDELET, Jérôme LAMBERT, Madame Isabelle CHAPPE-KERNEIS, Messieurs Jérôme QUILLOU, Guillaume DECORTE, Pascal JABLONKA, Thierry DODARD, Serge BENIS.
Absent excusé : Monsieur Franck PERRIOT
Secrétaire de séance : Madame Isabelle CHAPPE-KERNEIS
Convocation : 31 octobre 2017
Le compte-rendu de la séance précédente est lu et approuvé.
I. DECISIONS MODIFICATIVES N°1 et 2 AU BUDGET PONEY CLUB AGREGE AU BUDGET PRINCIPAL 210
Suite au transfert des dépenses d’investissement du budget principal au budget poney club et afin de réintégrer des frais d'études,
Monsieur le Maire propose d’effectuer un virement de crédits sur le chapitre 041 (opération patrimoniale) comme suit :
· section investissement dépenses : chapitre d'ordre 041 - compte 2138 : + 9000 €
· section investissement recettes : chapitre d'ordre 041 - compte 2031 : + 9 000 €
et un virement comme suit :
· section investissement dépenses : chapitre 21 - compte 2138 : - 9000 €
· section investissement dépenses : chapitre 20 - compte 2031 : + 9 000 €
Après délibération, le conseil Municipal accepte cette décision modificative
Vote : Pour : 10, Contre : 0, Abstention : 0
II. COMMUNAUTE DE COMMUNES CŒUR DE BEAUCE : MODIFICATION STATUTAIRE
Vu la délibération n°2017- 09-221 du 4 septembre 2017 du conseil communautaire relative à la modification statutaire de la Communauté de Communes Cœur de Beauce,
Le Maire propose la modification statutaire de la Communauté de Communes Cœur de Beauce suivante :
- L’inscription en compétence obligatoire de la GEMAPI (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations), à compter du 1er janvier 2018,
- L’inscription de la compétence « gestion des MSAP » dans le bloc « compétence optionnelle » alors qu’elle était inscrite auparavant en compétence facultative,
- Enfin la compétence « eau et assainissement » reste inscrite en compétence optionnelle, avec un libellé légèrement modifié.
Vote : Pour : 8, Contre : 0, Abstention : 2
III. INSTRUCTION DES AUTORISATIONS DE DROIT DES SOLS – CONVENTION AVEC L’AGENCE TECHNIQUE DEPARTEMENTALE
Considérant qu’en application de l’article 134 de la loi ALUR la commune ne peut plus depuis le 1er janvier 2018, bénéficier de la convention qui la liait aux services de l’Etat pour l’instruction de ses actes et autorisations d’urbanisme. Considérant que l’Agence technique départementale a créé un service d’instruction des autorisations de droit des sols par délibération du Conseil d’administration du 1er décembre 2014.Considérant que les modalités de réalisation de l’instruction et de délivrance des autorisations d’urbanisme, ainsi que celles relatives au remboursement par la commune de la prestation doivent être définies par convention. Après en avoir délibéré, le Conseil municipal :
- approuve les statuts de l’ATD,
- approuve l’adhésion au service instruction des autorisations de droit des sols de l’ATD avec instruction de l’ensemble des actes d’urbanisme,
- autorise Monsieur le Maire à signer la convention,
- prévoit les crédits nécessaires au remboursement des frais engagés par l’ATD pour la réalisation de cette prestation et autorise Monsieur le Maire à prendre toutes les mesures nécessaires à l’exécution de la présente délibération.
Vote : Pour : 10, Contre : 0, Abstention : 0
IV. compétences « service public de la distribution d'électricité » et « investissement - maintenance de l’éclairage public » : conditions de prise en charge des consommations d’énergie électrique.
Monsieur le Maire appelle l’attention du conseil municipal sur le fait que le Syndicat Départemental d’Energies (SDE 28) a été saisi par la Direction Départementale des Finances Publiques d'Eure-et-Loir quant aux obligations induites par les transferts des compétences « service public de la distribution d'électricité » et « investissement - maintenance de l’éclairage public ».
En conséquence, chacune des communes concernées, dans le cadre de ses relations avec le SDE 28, se doit de confirmer qu’elle demeure en charge de conclure les contrats de fourniture d'électricité avec les fournisseurs de son choix et de procéder au paiement des consommations d’électricité correspondantes, le SDE 28 étant pour sa part appelé à se prononcer dans le même sens sur ce sujet.
Ainsi, après avoir délibéré, les membres du Conseil municipal confirment que la commune, dans le cadre des compétences « service public de la distribution d'électricité » et « investissement - maintenance de l’éclairage public » transférées au SDE 28, demeure en charge :
- de conclure les contrats de fourniture d'électricité avec les fournisseurs d’énergie de son choix.
- de procéder au paiement des consommations d’électricité correspondantes directement auprès de ces fournisseurs.
Vote : Pour : 10, Contre : 0, Abstention : 0
V. INSTITUTION DE LA TAXE D’AMENAGEMENT SUR L’ENSEMBLE DU TERRITOIRE INTERCOMMUNAL A LA COMMUNAUTE DE COMMUNES COEUR DE BEAUCE
Vu l’article L.331-2 4°du code de l’urbanisme ;
Considérant que l’article précité prévoit que les communes membres d’un établissement public de coopération intercommunal (EPCI) compétent en matière de PLU autorisent celui-ci, par délibération, à instituer la taxe d’aménagement sur l’ensemble du territoire intercommunal avec leur accord exprimé dans les conditions prévus par le II de l’article L. 5211-5 du CGCT ;
Le conseil municipal donne son accord à l’EPCI Communauté de Communes Cœur de Beauce compétent en matière de PLU pour instituer la taxe d’aménagement définie aux articles L. 331-1 à L. 331-34 du code de l’urbanisme en lieu et place de la commune de Beauvilliers,
Vote : Pour : 9, Contre : 0, Abstention : 1
VI. INDEMNITES DU RECEVEUR MUNICIPAL 2017 :
Après délibération et conformément à l’arrêté ministériel du 16 décembre 1983, le Conseil Municipal décide de verser à Monsieur Serge RINGWALD, Trésorier de Voves et Orgères en Beauce les indemnités de Budget et de Conseil sur la base de 75% auquel il peut prétendre.
Vote : Pour : 9, Contre : 1 ,Abstention : 0
VII. RECENSEMENT DE LA POPULATION 2018 : NOMINATION D’UN AGENT RECENSEUR ET D’UN COORDONNATEUR COMMUNAL
Après exposé du maire sur le recensement de la population qui aura lieu du 18 janvier au 17 février 2018,
Le Conseil Municipal décide de nommer un agent recenseur, Monsieur Alain BOURGEOIS et un coordonnateur communal, Monsieur Sylvain COLLARD.
VIII. DIVERS
· Réfection de la chaussée
Suite aux travaux de réfection de la chaussée, certains conseillers considèrent que le plateau est inefficace. La remarque sera faite au Conseil Départemental.
· Divagation d’animaux :
Problème de la prolifération des chats dans le bourg.
Un avis sera distribué dans les boîtes aux lettres.
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Compte rendu sommaire de la séance du 14 septembre 2017
L’an deux mille dix-sept, le jeudi 14 septembre 20 heures, le Conseil Municipal, légalement convoqué s'est réuni à la mairie, en séance ordinaire, sous la présidence de Monsieur Jean-Claude BAYARRI, Maire.
Etaient présents : Messieurs Jean-Claude BAYARRI, Claude BERTHIER, Jérôme LAMBERT, Jérôme QUILLOU, Guillaume DECORTE, Thierry DODARD, Franck PERRIOT, Serge BENIS.
Absents excusés : Monsieur Xavier MARDELET, Madame Isabelle CHAPPE-KERNEIS, Monsieur Pascal JABLONKA
Pouvoirs : Monsieur Xavier MARDELET donne pouvoir à Monsieur Jean-Claude BAYARRI
Madame Isabelle CHAPPE-KERNEIS donne pouvoir à Monsieur Jérôme LAMBERT
Monsieur Pascal JABLONKA donne pouvoir à Monsieur Claude BERTHIER
Secrétaire de séance : Monsieur Jérôme LAMBERT
Convocation : 08 septembre 2017
Monsieur Jérôme QUILLOU est absent en début de séance et présent à compter de la délibération ayant pour objet l’adoption du rapport sur l’eau.
Le compte-rendu de la séance précédente est lu et approuvé.
Lecture du message à l’attention du conseil municipal de Monsieur Xavier MARDELET :
« Ne pouvant participer au conseil municipal de jeudi, je vous adresse quelques remarques concernant la visite du village de Beauvilliers du dimanche 27 Août. En effet plusieurs personnes adhérentes à la Maison de la Beauce ayant participé à cette visite m'ont téléphoné pour me faire part de la qualité de la présentation de notre village et des explications pertinentes qui leur ont été données sur les différents sites visités. Tout cela dû notamment au personnel communal, à Julie Thirouin, à Claude Berthier et à Jean Claude Bayarri.
Bravo à tous, et merci pour la promotion de notre village.
Xavier Mardelet »
I. BUDGET PRIMITIF 2017 DU PONEY-CLUB
Le Conseil Municipal vote et adopte le budget primitif en équilibre du Poney-club :
Recettes et dépenses de fonctionnement : 21 700€
Recettes et dépenses d’investissement : 197 900 €
Vote : Pour : 9, Contre : 0,Abstention : 1
II. CoNVENTION ATD sur les autorisations d’URBANISME
Le conseil muncipal décide de reporter la délibération au prochain conseil.
III. adoption du rapport sur le prix et la qualite du SERVICE PUBLIC d’ALIMENTATION EN EAU POTABLE de l’année 2016.
Monsieur. le maire rappelle que le Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT) impose, par son article L.2224-5, la réalisation d’un rapport annuel sur le prix et la qualité du service (RPQS) d’eau potable.
Le présent rapport est public et permet d’informer les usagers du service, notamment par une mise en ligne sur le site de l'observatoire national des services publics de l'eau et de l'assainissement.
Après présentation de ce rapport, le conseil municipal :
ü ADOPTE le rapport sur le prix et la qualité du service public d’eau potable,
ü DECIDE de transmettre aux services préfectoraux la présente délibération,
ü DECIDE de mettre en ligne le rapport et sa délibération sur le site www.services.eaufrance.fr,
ü DECIDE de renseigner et publier les indicateurs de performance sur le SISPEA.
IV. LOCATION DU LOGEMENT COMMUNAL AU 2 RUE DE PARIS COTE RUE
Une candidature a été retenue par l’étude et Monsieur le Maire propose de louer le logement côté cour à Madame Colette VIVIEN.
Après délibération, le Conseil Municipal accepte de louer le logement côté rue à Madame Colette VIVIEN et confie la rédaction des actes (bail, état des lieux,…) à l’Etude de Maîtres PIPEREL-BOUTEILLER et VELLARD et donne tout pouvoir au maire pour signer le bail et tous les documents se rapportant à cette affaire.
Vote : Pour : 10 Contre : 0 Abstention : 0
V. FONDS DE SOLIDARITE POUR LE LOGEMENT 2017
Monsieur le Maire fait part du courrier de Monsieur le Président du Conseil Général en date du 22 août 2017 sollicitant une participation de la commune au fonds de solidarité pour le logement.
Vu que la commune de Beauvilliers n’a pas de logements sociaux sur son territoire,
Après délibération, le Conseil Municipal décide de ne pas participer à ce fonds.
VI. FONDS DEPARTEMENTAL D’AIDE AUX JEUNES EN DIFFICULTE
Monsieur le Maire présente le courrier du 24 juillet 2017 de Monsieur le Président du Conseil Départemental sollicitant une participation de la commune au fonds d’aide aux jeunes âgés de 18 à 25 ans.
Après délibération, le Conseil Municipal décide de ne pas participer à ce fonds.
VII. TRAVAUX DE RENOVATION DE LA FACADE SUD DE L’EGLISE DE BEAUVILLIERS
Monsieur le maire présente les devis des entreprises suivantes : LECLAINCHE, DENIZET, et TRUBERT
Après étude des devis et délibération, le conseil municipal choisit le devis LE CLAINCHE pour un montant de 17 210 € HT soit 20 652 € TTC et donne pouvoir au maire pour signer ce devis.
VIII. TRAVAUX ACCESSIBILTE DE LA MAIRIE
Monsieur le Maire présente les devis de travaux d’accessibilité de la mairie comprenant la rampe d’accès des entreprises LECLAINCHE, DENIZET, et TRUBERT et la porte d’entrée edes
LORENOVE, REMY et TOURY
Après étude des devis et délibération, le conseil municipal choisit le devis LE CLAINCHE pour un montant de 5 710 € HT et le devis REMY pour un montant de 2 429.65 € HT avec des charnières renforcées en sus et donne pouvoir au maire pour signer ces devis.
IX. DIVERS
Le taillage de la haie sur la ligne paris tours n’a pas été fait tout le long du chemin.
A voir avec la SNCF.
Boucle locale radio : La fibre va être installé au château d’eau avant la fin de l’année.
Les travaux sur l’antenne de Villereau effectué par SFR ont laissé la pelouse dans un état déplorable.
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Compte rendu sommaire de la séance du 27 juin 2017
L’an deux mille dix sept, le mardi 27 juin à 20 heures, le Conseil Municipal, légalement convoqué s'est réuni à la mairie, en séance ordinaire, sous la présidence de Monsieur Jean-Claude BAYARRI, Maire.
Etaient présents : Messieurs Jean-Claude BAYARRI, Claude BERTHIER, Xavier MARDELET, Jérôme LAMBERT, Jérôme QUILLOU, Guillaume DECORTE, Pascal JABLONKA,, Franck PERRIOT, Serge BENIS
Absents excusés : Madame Isabelle CHAPPE-KERNEIS, Monsieur Thierry DODARD
Pouvoirs :
Madame Isabelle CHAPPE-KERNEIS donne pouvoir à Monsieur Jérôme LAMBERT
Monsieur Thierry DODARD donne pouvoir à Monsieur Jean-Claude BAYARRI
Secrétaire de séance : Monsieur Franck PERRIOT
Convocation : 21 juin 2017
Le compte-rendu de la séance précédente est lu et approuvé.
I. PROPOSITION DE BAIL RURAL A LONG TERME CESSIBLE HORS DU CADRE FAMILIAL ENTRE LA COMMUNE DE BEAUVILLIERS ET MME JULIE THIROUIN.
Monsieur le Maire présente et donne lecture de la proposition de bail rural à long terme cessible hors du cadre familial entre la commune de Beauvilliers et Madame Julie THIROUIN. près délibération, le Conseil Municipal :
· ACCEPTE de louer à Madame Julie THIROUIN l’ensemble immobilier désigné sur la proposition de bail à long terme cessible hors du cadre familial à compter du 1er juillet 2017 pour une durée de 18 ans renouvelable pour une durée de 9 ans
· CONFIE la rédaction des actes (bail, état des lieux,…) à l’Etude de Maîtres PIPEREL-BOUTEILLER et VELLARD,
· DONNE tout pouvoir au maire pour signer le bail et tous les documents se rapportant à cette affaire.
Vote :
Pour : 6
Contre : 4
Abstention : 1
II. INDEMNITES DU MAIRE
Le Maire expose qu'une circulaire préfectorale du 5 avril 2017 demande aux communes ayant visée l'indice brut terminal 1015 dans leurs délibérations indemnitaires de redélibérer en visant "l'indice brut terminal de l'échelle indiciaire de la fonction publique".
Après exposition des faits, cette affaire le concernant, Monsieur Jean-Claude BAYARRY sort de la salle du conseil et ne participent pas au vote.
Après en avoir délibéré, le Conseil municipal vote au taux maximal de l'indice brut terminal de l'échelle indiciaire de la fonction publique : 17 %
Le maire reprend la séance.
III. INDEMNITES DES ADJOINTS
Cette affaire les concernant, Messieurs Claude BERTHIER et Xavier MARDELET sortent de la salle du conseil et ne participent pas au vote.
Après en avoir délibéré, le Conseil municipal vote au taux maximal de l'indice brut terminal de l'échelle indiciaire de la fonction publique : 6.6 %
Les adjoints reprennent la séance.
IV. DIVERS
Ø Courrier de Monsieur SOUTARSON sollicitant le conseil pour installer un commerce ambulant derrière la mairie et les conditions tarifaires pour l’occupation de cet emplacement.
Le conseil donne son accord pour un emplacement situé à l’entrée du bourg à l’ancienne gare de Beauvilliers le vendredi 20 h à 22 h, le samedi de 12h à 16h et de 20 h à 22 h et le dimanche aux horaires 12h à 17 h sous réserve qu’il n’y ait aucunes nuisances (sonores, dépôts d’ordures, etc…).
Ø Visite de la commune le dimanche 27 août à 15 h dans le cadre des visites de villages en Beauce proposées par la maison de la Beauce.
Ø Inauguration du Poney-Club courant octobre
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