Mise à jour du 27 octobre

Les travaux de démolition avancent rapidement.. 

 

25 octobre 2021 début du chantier de démolition du cœur de village. La journée aura suffit pour le premier bâtiment dont les restes sont directement triés à la pelleteuse par l'artiste aux commandes. 

  

Lettre aux adhérents de l'association La Beauvilloise

Compte tenu de la situation sanitaire actuelle et des dispositions préfectorales de mise en place, les membres du bureau de La Beauvilloise ont décidé, avec regrets de ne pas organiser le vide grenier cette année. 

Nous espérons pouvoir reprendre notre activité associative dès que de meilleures conditions le permettront. 

Nous prévoyons un concert de harpes dirigé par Clara Maitre le samedi 16 octobre 2021 à 20 heures trente dans l'église de Beauvilliers. L'entrée sera gratuite, nous enverrons prochainement les invitations pour ce concert.

Nous vous remercions de la confiance que vous nous témoignez depuis toutes ces années.

 

Bernadette Picot

Présidente de La Beauvilloise

 

Les travaux qui concernent l'ensemble de la commune et qui sont menés par les administrations non communales ont repris. Le pont de Mésangeon devrait être opérationnel aux environs du 20 juillet et les travaux d'enfouissement de la ligne 20 000 volts entre Voves et Allonnes  sont quasiment terminés avec la pose des fourreaux pour la fibre optique. Il ne restera bientôt plus que la mise en service et le retrait des poteaux à réaliser.

Concernant les travaux municipaux, l'enfouissement des réseaux secs à Hombières débutera début septembre.  Rappelons que l'ordre des travaux d'enfouissement dans le hameaux est : Villereau en 2022, Vieil-allonnes 2023, Mauloup 2024. 

Au “Cœur de village”, la démolition/désamiantage est prévue pour les mois d'août et septembre. Dans la “zone sud”, la mise en forme du terrain avant plantation devrait s'effectuer en septembre octobre pour être prêts à mettre les arbres en terre au moment opportun.

Concernant la circulation, une expérimentation est en cours pour tenter limiter la vitesse dans la traversée du bourg. Nous en aurons les résultats vers le 20 juillet. Le stationnement qui, nous le rappelons est interdit et matérialisé par des panneaux d'interdiction, a vu son efficacité renforcée par un arrêté municipal publié. Dorénavant, la gendarmerie a tout pouvoir pour verbaliser, voire faire enlever, les véhicules contrevenants. Nous rappelons que les trottoirs sont réservés aux piétons et que de nombreux parkings sont disponibles. Si un accident survient suite à un stationnement illicite, le contrevenant s'expose à voir sa responsabilité engagée. 

Portez vous bien, restez prudents face au virus et passez de bonnes vacances. 

 

 

Nous écrivions, le mois dernier, que le pont de Mésangeon devait être réparé pour fin juillet. Force est de constater que les travaux n'ont pas été effectués dans les temps annoncés. Rappelons que ces travaux ne dépendent en rien de la commune de Beauvilliers étant situés sur une départementale. Nous déplorons la dégradation des accotements due au traffic routier sur des voies de remplacement non prévues pour ce traffic. Nous souhaitons que lors des travaux de réfection les accotements entre Mauloup et le bourg soient restaurés. 

Nous écrivions également que l'enfouissement de la ligne20000 volts était quasiment terminé. Bien que les travaux continuent, la mise en service à la date d'aujourd'hui n'est toujours pas effective. 

Concernant les travaux dont nous avons la maîtrise, en revanche, les choses avancent plutôt bien. Au Cœur de village, la clôture est en place et, dès qu'ENEDIS aura effectué les travaux (dépose et déplacement des compteurs), la démolition pourra avoir lieu. Comme annoncé le mois dernier, les travaux de terrassement sont toujours prévu pour septembre/octobre avec le début des plantations en novembre. 

L'expérimentation de circulation dans le bourg a donné des résultats mitigés. Après avoir retiré les chicanes qui provoquaient des embouteillages dans le bourg, nous sommes à la recherche d'autres solutions. 

Il semblerait que notre mise en garde du mois dernier concernant le stationnement dans le bourg commence à faire (un peu) d'effet. Quelques véhicules ne stationnement plus sur les trottoirs qui sont, rappelons le, réservés aux piétons. N'oubliez pas que, dorénavant, la gendarmerie a la possibilité de verbaliser.   Les parkings municipaux ne sont jamais loin de votre domicile. 

Il ne semble pas y avoir actuellement de cas déclarés de COVID19 sur la commune. restez néanmoins prudents. 

Pour tout renseignement d'ordre administratif ou pratique, vous pouvez consulter le bulletin municipal, vous adresser à la Mairie (à partir du mardi 24 Août) ou, pour obtenir des documents d'identité, vous adresser à la MSAP de Voves. 

Nous sommes en été du point de vue des températures tout du moins. 

Les travaux d'enfouissement de la ligne électrique (20 000 volts) ont repris. Les poteaux le long des routes devraient bientôt disparaître. 

L'église vue du “Cœur de village”

Nous sommes désormais propriétaires (depuis début juin) du terrain et des immeubles destinés à abriter le futur “cœur de village” en face de l'église. Les travaux de clôture et de démolition devraient commencer à l'automne. 

 “Zone sud” : Tel est le nom du projet de réalisation de l'espace boisé de beauvilliers sous forme d'une “forêt primaire”. 30 000 arbres vont être placés dans un environnement protégé le temps de leur développement avec un parcours piétonnier. Plus de renseignements sur le site de la fondation Trees Everywhere Notre forêt primaire sera une collaboration entre la Mairie de Beauvilliers qui fournira le terrain, l'arrosage et la protection, d'une part, et la fondation trees everywhere qui fournira les arbres par le biais de la redistribution de la taxe carbone payée par les entreprises.