Nous traversons une période difficile après le désastre des élections européennes. Le choix de la dissolution de l'Assemblée nationale a précipité la venue des élections. Veillons à préserver notre devise républicaine et plus particulièrement ses valeurs d'égalité et de fraternité

Il y a peu, les médias, et particulièrement France Info, annonçaient que près d'1/3 des défibrillateurs automatiques de France étaient hors service. Rassurez vous, celui de notre commune situé à la salle des fêtes est suivi en maintenance et est en état de fonctionnement.

À Vieil Allonnes, les travaux d'enfouissement se termineront fin septembre avec les branchement prévus pour octobre/novembre. Les travaux de Mauloup, qui sera rappelons le dernier hameau de la commune à être débarrassé des câbles aériens, devraient avoir lieu en 2025. 

Pendant les mois de septembre et octobre, la salle des fêtes de la commune sera fermée pour rénovation : mise aux normes des accès handicapés, réfection et modernisation du chauffage et de l'éclairage (LED), changement du faux plafond, isolation phonique intérieure, amélioration du système de projection, peinture...

Nous avons pris la décision, avant de perdre le contrôle de la distribution d'eau sur la commune, de mettre en place un surpresseur dans le château d'eau pour homogénéiser la distribution de l'eau, certains hameaux se plaignant d'une trop faible pression au robinet. De même, nous allons équiper les conduites qui ne le sont pas encore de purges automatiques pour éliminer les poches d'air. 

La Mairie de Beauvilliers embauche : Alain, notre employé municipal partira pour une retraite bien méritée à la fin de l'année civile. Nous recherchons un habitant de proximité désireux d'occuper ce poste à l'avenir. Nous avons mis l'affaire dans les mains du centre de gestion de la fonction publique d'Eure & Loir (https://www.cdg28.fr/). Renseignements en Mairie. 

La pâture des poneys a été étendue, la promenade arborée sera plantée à l'automne (2024) et le parcours santé pour tout âge tracé et aménagé avec des bancs. 

Ci dessous, une photo de la farinière rénovée et reconstruite par l'équipe patrimoine de la Beauvilloise. Ce magnifique travail mérite toutes nos félicitations. 

Pour la fête nationale, la Mairie organise avec l'aide de la Beauvilloise, une soirée festive le 13 avec repas et bal. Le lendemain, la Beauvilloise organise une journée avec concours de boules. Nous espérons la participation du plus grand nombre des habitants de notre commune à ces différentes manifestations. 

Depuis début janvier les travaux du centre bourg ont bien avancé. L'eau et l'électricité ont été installés au cœur de village. Les fêtes et les évènements tels le vide grenier annuel s'y tiendront plus facilement. En revanche, nous avons renoncé à l'installation d'une borne de recharge pour véhicules électriques, Voves en étant abondamment équipée et le coût pour notre commune étant trop élevé. 

Fin février, la fin de l'hiver s'annonce et nos projets pour l'année s'affinent. 

L'enfouissement de Vieil-Allonnes qui débutera mi mai s'effectuera sans fermeture de voies. Les travaux devraient durer jusqu'à fin juillet avant la phase de branchement chez les habitants. À cette occasion, en plus des réseaux secs (électricité, communication...), l'éclairage public sera mis à neuf sur le modèle général des candélabres de la commune. L'étude d'enfouissement sur Mauloup, qui sera le dernier hameau concerné, s'effectuera dans la foulée pour des travaux qui devraient avoir lieu en 2025. 

La salle des fêtes devrait être fermée de fin août jusqu'à mi octobre pour rénovation. L'isolation du plafond sera refaite, le faux plafond changé avec un nouvel éclairage et une modernisation du chauffage. L'accès handicapé sera mis aux normes. Toujours sur le bourg, le Conseil municipal aura à se prononcer lors de sa prochaine réunion sur le plan définitif de plantation des arbres qui doit normalement avoir lieu dans le courant de l'année. 

La ville de Beauvilliers va s'équiper de trois caméras de vidéo surveillance. Le projet est déjà un peu avancé. Nous recevrons courant mars le référent gendarme concernant la pose des caméras, de façon à être parfaitement dans les normes. Nous espérons ainsi sécuriser davantage le bourg. 

 

 

Dans la semaine du 2 Octobre, une maman raccompagnant ses deux enfants a été heurtée par le rétroviseur d'un véhicule circulant dans le bourg. Cet incident met en cause la largeur des trottoirs à cet endroit. Les 30cm de voie de circulation pour les piétons sont notoirement insuffisants comme la commission de sécurité de la Mairie l'a mis en lumière depuis fort longtemps. La mère de famille a donc laissé ses enfants sur le trottoir et s'est mise en protection en bordure. C'est dans ce contexte qu'elle a été heurtée à l'épaule par le rétroviseur d'un véhicule de passage. Ce véhicule s'est arrêté et son conducteur a pris à partie la mère de famille. 

Cet évènement, heureusement sans réelle gravité met en cause la sécurité des piétons dans le bourg. Nous avons eu, cette fois, beaucoup de chance. En lieu et place de l'épaule de la mère, la tête d'un enfant aurait pu être touchée.

Il nous faut trouver rapidement une solution. Que cet incident nous serve de thème de réflexion pour améliorer la situation des piétons dans le bourg où, rappelons-le, trop de véhicules circulent toujours trop vite et où les maigres trottoirs à disposition des piétons sont trop souvent encombrés par des véhicules. La gendarmerie, passée ce matin à la Mairie nous donne la possibilité de verbaliser les véhicules stationnés sur le trottoir. Nous convoquerons, par ailleurs, la commission de sécurité pour parler de cet incident et envisager des mesures. 

L'enquête publique concernant les nouveaux parcs éoliens s'est clôturée ce vendredi à 17:00. Nous vous communiquerons sous peu ses conclusions. 

En cette période de fêtes entre Noël et le nouvel an situé dans un épisode météorologique particulièrement doux et humide pour la saison, nous espérons que cette année écoulée aura correspondu à vos souhaits et vos attentes.

Nous vous, souhaitons naturellement à toutes et tous (mais plus particulièrement aux habitantes et habitants de notre commune) d'agréables fêtes de fin d'année et un bon début d'année 2024. Le bulletin municipal annuel est en cours de réalisation et devrait être dans vos boites courant janvier. 

mise à jour du 06/10/2023

L'équipe s'est remise au travail : peinture, sculpture de nouvelles pièces dans des bois anciens pour remplacer les pièces trop abimées…

Venez vous joindre aux restaurateurs un vendredi sur deux à 14 heures. 

Contact : Alain Bourgeois 06 74 24 82 57

 

 

mise à jour du 05/05/2023

 Trois semaines ont passé. Au niveau du chantier de l'église, les nouvelles plinthes sont terminées et ont été remises en place. La patine du temps rendra progressivement les différences de teintes moins visibles. 

 

Dans le hangar du cœur de village, le démontage de la marinière est quasiment terminé. Les roues sont en bon état, le plancher est entièrement à remplacer (nous cherchons du bois), les pièces de structure sont en cours de nettoyage et de renforcement pour celles qui ne seront pas simplement remplacées. Nous en sommes à plus de 35 heures de travail sur cette remorque depuis son entrée dans l'atelier. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

13/03/2023

Après un mois de travaux, nos bénévoles avancent vite. 

  • Sur le chantier de l'église : les plintes ont été purgées des gravats stockés derrière. Les parties endommagées ont été supprimées. De nouvelles plinthes sont en cours de réalisation sachant que la "tâche" de peinture est longue compte tenu du fait que la charte de couleurs doit être respectée et que les motifs doivent être les plus proches possibles de ceux d'origine. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Sur le chantier de la farinière, le démontage se poursuit laborieusement, toutes les pièces métalliques étant oxydées. De nombreuses pièces de bois tombent en ruine. Heureusement, notre équipe a su trouver de grandes pièces de bois dur ancien pour effectuer le remplacement des morceaux trop endommagés. 

... À suivre ...