Commune de Beauvilliers (28)

été 2009

mercredi 22 juillet 2009 par Jean Claude Bayarri

La commune progresse. Plusieurs fronts sont ouverts simultanément et, pour certains, les travaux d’amélioration sont fort avancés.

- Le point sur l’eau dont dépend une grande part de la stratégie générale d’investissement de la commune.

  • Le château d’eau est enfin achevé. Sa réfection a coûté 90 000 € (dont environ 50 % de subventions). La qualité retrouvée de la cuve participe à l’amélioration générale de la qualité de l’eau sur la commune.
  • La distribution de l’eau : après la pose de vannes d’arrêt sur les points stratégiques du réseau, le bureau d’études a achevé son travail (financement par la communauté de communes et le Conseil Général). L’ensemble des fuites s’élevait environ à 35 M3/jour essentiellement concentré sur le Bourg. Il reste à réparer pour éviter que 35 % de l’eau pompée ne retourne à la nappe.
  • La carte communale est en cours de remplacement par un Plan Local d’Urbanisme (PLU). Cette transformation est rendue nécessaire par les difficultés liées au chantier de l’interconnexion des réseaux d’eau. Cette interconnexion, qui ne correspond pas aux choix du Conseil Municipal, nous est imposée par les services de l’état. Aucune solution alternative n’est acceptée. En attendant que cette interconnexion soit effective, même le PLU est suspendu, aucune construction aux fins d’habitation ne peut être entreprise sur le territoire de la commune.

- Les autres chantiers

  • Les travaux d’entretien et de rénovation des bâtiments communaux : La salle des fêtes est dorénavant équipée pour accueillir les personnes à mobilité réduite ; la Mairie, comme chacun peut le constater est en cours de finition. Les aménagements intérieurs et l’électricité ont été refaits, le ravalement s’achève. Un après-midi "portes ouvertes" et un vin d’honneur seront organisés en 2010.
  • La rentrée des classes devrait s’effectuer avec de nouveaux lieux d’attente pour le ramassage scolaire. Les nouveaux abribus seront mis en place cet été, les anciens ont été démontés.
  • Une étude a été menée sur le trafic dans le Bourg, ses résultats montrent que, si la vitesse des véhicules ne dépasse que de peu la vitesse réglementaire, le nombre de véhicules lourds s’élève à 2000/jour. Face au problème et aux nuisances générées, la Mairie est en contact avec Réseau Ferré de France et le Conseil Général, pour trouver une solution de contournement (problème du déplacement du passage à niveau sur la ligne Paris Tours). En attendant que le contournement puisse être programmé (ce qui ne sera pas effectif avant quelques années), un plateau ralentisseur et des passages piétons seront installés pour garantir la sécurité de tous.

L’amélioration du cadre de vie reste notre préoccupation principale, mais qui dit amélioration du cadre de vie dit aussi vie culturelle. À ce chapitre, deux représentations théâtrales et un concert de l’école de musique de la communauté de communes sont programmés pour le mois de novembre avec le concours de "la Beauvilloise". Les cours municipaux d’informatique reprendront, eux au début de l’automne avec un cycle de formation consacré à l’image numérique, son amélioration, ses détournements.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 58310

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site EDITO   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d + ALTERNATIVES

Creative Commons License